RADIFLOW

Protégez-vous des nouveaux risques Cyber pouvant immobiliser vos infrastructures techniques !​

  • Sécurité physique de vos collaborateurs, prestataires, clients, fournisseurs
  • Conformité aux contraintes réglementaires et l’applicabilité de votre couverture assurancielle
  • Adéquation de vos Plans de Continuité d’Activité
  • Continuité de vos opérations

La solution de sécurité complète pour systèmes SCADA

VISIBILITÉ DU RÉSEAU

Un système de détection d’intrusions (IDS), capable d'apprendre automatiquement la topologie du réseau (liaisons, protocoles et périphériques) par analyse passive (et active en option). Toute nouvelle activité est mise en évidence dans l’interface du logiciel.

DÉTECTION DES ANOMALIES

Détection de l’activité anormale (nouveaux appareils, modifications de la topologie, accès anormaux à la mémoire et modifications du microprogramme) par comparaison du modèle réseau normal créé par l’IDS.

PROTECTION ET GESTION DE LA MAINTENANCE

L'IDS et les passerelles sécurisées protègent les réseaux SCADA contre les diverses menaces (exploration du réseau, infection des terminaux distants et activité des techniciens).

SÉCURISATION DES TRANSACTIONS

VPN IPsec de bout en bout entre le centre de contrôle et l’installation protégée.

CONFORMITÉ

Les produits Radiflow permettent de mettre votre réseau en conformité avec les principales normes de sécurité : NERC CIP version 5, NIST SP 800-82 V2, ISA 99 et CEI 6244.

Radiflow : les outils de la sécurisation OT

iSAP : capter

Sonde industrielle durcie non intrusive
Captation, filtrage, compression et cryptage du trafic observé

icone- 2 les outils de Sécu OT

iSID : comprendre

Analyse et cartographie de l’infrastructure et des flux, DPI
Gestion des règles de surveillance
Détection des malwares, vulnérabilités et comportements anormaux
Déploiement sur site, à distance ou en MSSP

iSEG : protéger

Passerelle industrielle sécurisée durcie
Firewall avec DPI série et IP
Gestion sécurisée des accès et des identités par tâche et par utilisateur VPN IPSec

De nombreuses références industrielles

[Plus de 2500 sites installés]

Sécurité des systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB)

Les systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB) de type SCADA permettent de centraliser la gestion des systèmes intégrés d’installations complexes. Ces dernières années, ils sont devenus une cible de choix des cyberattaques car ils sont considérés comme étant peu sécurisés du fait du manque d’outils de sécurité ad hoc.
Spécialement conçue pour ces systèmes, la solution de sécurité de Radiflow regroupe des fonctions complètes de supervision et de mise en oeuvre de la cybersécurité au sein d’une plateforme unique.

Les systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB) gèrent des services indispensables à l’exploitation de bâtiments. On les trouve généralement dans les établissements bancaires, les data centers, les enceintes sportives, les campus universitaires, les hôpitaux (…)  dépendant de multiples services intégrés : alimentation en électricité et en eau, chauffage, ventilation et climatisation, contrôle des accès et alarmes incendie.

De nombreux systèmes GTB reposent sur un espace tampon entre le réseau normal et le réseau GTB. Si cette topologie est considérée comme sûre, elle ne l’est pas suffisamment pour empêcher les cybermenaces complexes comme les menaces internes (remise en service d’API contaminés lors de la maintenance, par exemple) ou externes (accès distant non sécurisé aux services).

Les réseaux GTB comprenant un grand nombre d’automates programmables, une des principales difficultés actuelles est de visualiser le trafic réseau en temps réel et de remonter les informations de sécurité.  Autre difficulté de la sécurisation des réseaux GTB : disposer d’un accès distant sécurisé pour les opérations de maintenance tout en veillant à ce que le technicien intervenant sur un appareil n’est pas accès aux autres dispositifs. 

Beaucoup d’administrateurs sont démunis pour défendre leur réseau GTB contre les cyberattaques potentielles. En effet, si la plupart des produits conviennent à la sécurisation des réseaux informatiques IT, ils ne conviennent pas à la protection des réseaux GTB parce qu’ils ne sont pas compatibles avec les protocoles utilisés sur ces réseaux (BACnet et Profibus, par exemple) et qu’ils ne modélisent pas leur topologie avec précision. En d’autres termes, les outils de sécurité pour réseaux informatiques n’ont aucune chance de détecter les anomalies et l’activité non autorisée des réseaux GTB.

Exemple d’implémentation en gestion de bâtiments

About Radiflow :
Radiflow est l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité pour les réseaux d’infrastructures critiques, comme les systèmes SCADA utilisés notamment dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, et du traitement de l’eau.
Les outils de sécurité Radiflow sont disponibles sous forme de passerelles connectées pour sites distants et d’un système de détection d’intrusions (IDS) non intrusif déployable sur site ou de manière centralisée.
Ces solutions sont intégrées dans celles des principaux fournisseurs de systèmes d’automatisation et commercialisées séparément dans les pays francophone par Kalis Consulting.

Pour une présentation et une démonstration du produit

Pour une présentation et une démonstration du produit